Espace membre Obtenir la certification

Histoire

L’histoire du leader mondial des sceaux pour granulés de bois est étroitement liée à celle de la marchandise qu’il certifie. Les pellets de bois ont vu le jour durant la crise du pétrole des années 1970 qui étaient marquées par une importante demande de combustibles fossiles. Ce n’est qu’au cours des années 1990 que l’inquiétude grandissante pour l’environnement a suscité l’intérêt pour les granulés de bois comme ressource énergétique alternative fiable en Europe. Depuis, la production et la consommation ont vu une croissance constante et les pellets sont aujourd’hui considérés comme un combustible renouvelable de premier ordre.

L’essor des granulés de bois a soulevé d’importantes questions. Comment structurer le marché des granulés pour garantir des conditions commerciales justes? Comment garantir la transparence et la comparabilité pour le consommateur? Et surtout, comment améliorer la qualité des pellets dans le monde entier? Des réponses ont été trouvées grâce à la création d’une norme européenne pour les granulés de bois (EN 14961-2), suivie de la norme internationale (ISO 17225-2) quelques années plus tard.

C’est dans ce contexte qu’on a introduit la certification ENplus® en 2011. Conçue à l’origine par l’Institut allemand du granulé de bois (Deutsches Pelletinstitut), la certification ENplus® a permis d’introduire des classes de qualité et des exigences plus strictes qui dépassaient celles prescrites par les normes européennes et internationales. Grâce au soutien actif des partenaires européens, ENplus® est vite devenue une certification reconnue en Europe et ailleurs. Cette réussite a apporté une contribution essentielle à l’harmonisation et à la standardisation indispensables du marché des pellets.

Aujourd’hui, ENplus® est le système de certification leader du monde pour les pellets et prévoit pour 2018 une production de 10 millions de tonnes de granulés certifiés. Près de 900 entreprises dans plus de 45 pays produisent et commercialisent ce combustible en observant les critères ENplus®.