Espace membre Obtenir la certification

Sceau de qualité

ENplus® est le leader mondial des systèmes de certification pour granulés de bois. La transparence et l’indépendance caractérisent notre marque. ENplus® est un garant de qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement: de la production à la livraison.

Une certification indépendante

ENplus® assure son indépendance en chargeant des laboratoires, inspecteurs et auditeurs accrédités de la certification. Cette externalisation garantit que seule la qualité des pellets et son assurance sont évaluées.

> Organismes de certification

Les organismes de certification déterminent si une entreprise souhaitant être certifiée répond aux exigences posées. Tous les organismes de certification répertoriés sont accrédités par les autorités (ISO / IEC 17065, domaine de validité spécifique) et reconnus par ENplus®.

Organismes de certification référencés 

> Auditeurs et laboratoires

Les organismes de contrôle ou auditeurs sont chargés d’exécuter des inspections planifiées et non planifiées auprès des entreprises certifiées ou ce celles voulant intégrer le système. Les organismes d’inspection ou laboratoires sont chargés d’effectuer un test standardisé de laboratoire sur les échantillons de produits déposés. Les résultats du test sont ensuite communiqués à l’organisme de certification compétent qui décide de la remise du certificat ENplus®. Tous les organismes d’inspection doivent être accrédités et autorisés par le bureau central ENplus®.

Auditeurs référencés 

Laboratoires référencés 

Portée de la certification ENplus®

ENplus® est devenu en moins d’une décennie un synonyme mondial de qualité. Ceci est dû au fait qu’il couvre l’ensemble de la chaîne de fourniture en granulés de bois. ENplus® nous permet d’assurer que tous les acteurs impliqués dans le granulé disposent de directives, procédures de surveillance et formations afin de garantir des standards de qualité élevés et constants, de la matière première à l’entrepôt du client final, en passant par la production.

Norme n'est pas certificat

Une norme définit certaines exigences, spécifications ou caractéristiques d’un produit, d’une procédure ou d’un service. Les standards sont gérés par des organismes internationaux tels qu’ISO ou CEN et se basent sur l’expertise et les contributions de diverses parties prenantes. Bien que certaines dispositions légales puissent y faire référence, les normes servent de directives et non de cadre juridiquement contraignant.


Une certification est une preuve qu’un produit, une procédure ou un service remplit certaines exigences. En règle générale, ces critères sont fixés dans une norme internationale, mais ils peuvent aussi en différer. C’est aussi le cas du système ENplus®, par exemple: la majorité des exigences reposent sur la norme ISO 17225-2, mais certains aspects particuliers vont plus loin.


Des systèmes de certification tels qu’ENplus® évitent au consommateur la tâche pénible de devoir vérifier les propriétés du produit. Il est donc important qu’un système de certification soit transparent et indépendant, qu’il protège sa marque et qu’il prenne des mesures contre la fraude.

 

Plus d'infos sur la gestion des fraudes