Espace membre Obtenir la certification
News 20.04.2020

ENplus® met en place un projet d’inspection spécial pour le contrôle qualité

Bientôt, il y aura 1000 entreprises certifiées ENplus®. Ce succès implique aussi une plus grande responsabilité et un besoin accru de protéger les valeurs du programme de certification. C’est pourquoi la direction ENplus® a mené à bien un projet d’inspection spécial permettant d’analyser des échantillons de pellets certifiés ENplus® ensachés prélevés de manière aléatoire sur le marché.

La qualité étant notre priorité, nous exigeons des entreprises certifiées qu’elles disposent d’un système de gestion qualité adéquat et qu’elles appliquent des procédures d’auto-contrôle approuvées par leurs organismes d’inspection. Cependant, le nombre sans cesse croissant de sociétés adhérant au programme et l’expérience acquise au cours des années ont fait apparaître la nécessité d’effectuer des contrôles plus fréquents et nous a incités à lancer cette initiative particulière.

Notre projet d’inspection a été mis en œuvre en Italie qui est le plus important pays importateur et consommateur de pellets ensachés d’Europe. À la fin 2019, 25 sacs de pellets provenant de producteurs et distributeurs certifiés dans 15 pays différents ont donc été achetés sur le marché italien. Un organisme de contrôle référencé ENplus® a ensuite exécuté des tests pour vérifier la conformité aux exigences ENplus®.

Dans les cas où des paramètres non conformes ont été repérés, les entreprises certifiées concernées ont été contactées et invitées à résoudre les problèmes dans le cadre de leur système de gestion des réclamations. Les organismes de certification responsables de ces entreprises ont elles aussi été notifiées au cas où une action de suivi devait s’avérer nécessaire.