Déclaration ENplus®
Pour répondre à une série d’affirmations trompeuses concernant le système de certification ENplus®, publiées récemment dans les médias, la direction d’ENplus® souhaite clarifier et expliquer ce qui suit :
ENplus® est un système de certification de la qualité et, en tant que tel, son ensemble d’exigences et de procédures vise à garantir la qualité des granulés aux utilisateurs finaux. Pour s’assurer que les matières premières proviennent de forêts gérées de manière durable, le marché s’appuie sur des certifications spécifiques où les matières premières sont correctement contrôlées. Nombre de ces systèmes de certification par des tiers sont également évalués et approuvés par la Commission européenne pour leur conformité aux critères de durabilité de l’UE.
La direction d’ENplus® condamne fermement l’exploitation forestière illégale et toute autre pratique illégale liée à la production de granulés. L’ENplus® reste le seul système international de certification de la qualité des granulés à lutter activement contre la fraude. En mars 2023, plus de 930 cas de fraude ont été identifiés et résolus, tandis que la liste noire ENplus® fournit des informations sur plus de 250 acteurs connus sur le marché des granulés qui ont abusé de la marque ENplus® et trompé les consommateurs.
Même si la durabilité ne fait pas partie du champ d’application du système de certification, ENplus® recueille des informations sur l’origine de la matière première pour des raisons statistiques et peut confirmer que pour 85% de la production certifiée de granulés, la matière première est constituée de résidus provenant des industries de transformation du bois (EPC, 2020). Les granulés sont rarement produits à partir de bois vierge et devraient donc être perçus comme une solution contribuant à l’économie circulaire plutôt que comme une cause de déforestation.
Lorsque les granulés de bois sont utilisés pour la bioénergie, ils libèrent du CO2 qui fait partie du cycle naturel du carbone et n’entraîne donc pas d’augmentation globale des niveaux de CO2 dans l’atmosphère. La même quantité de carbone émise lors de la production de bioénergie sera absorbée par l’atmosphère au fur et à mesure de la croissance des nouveaux arbres. La technologie de pointe utilisée dans la dernière génération d’appareils à granulés de bois permet même de réduire les émissions atmosphériques, diminuant ainsi la pollution et améliorant la qualité de l’air.