Jakub Dohnal de SZÚ sur l’importance des essais et les avantages de la certification de la qualité
Les consommateurs de pellets sous-estiment parfois l’importance de la qualité des pellets, trompés par un prix plus bas. Nous sommes heureux d’avoir la chance de nous entretenir avec Jakub Dohnal de l’Institut d’essais techniques (SZÚ) qui vous parlera des conséquences de l’achat de granulés de mauvaise qualité et de bien d’autres choses encore.
Cher Jakub, comme nous le savons, l’Institut d’essais techniques (SZÚ) dispose d’une vaste expertise et d’un large portefeuille. N’hésitez pas à nous en dire plus à ce sujet.
La SZÚ est un institut d’essais, d’inspection et de certification qui propose un large éventail de services. Les poêles à granulés, les chaudières à combustibles solides, les chauffe-eau et les réservoirs tampons sont étroitement liés, et je suis certain que nous sommes en mesure de couvrir l’ensemble des services grâce à notre laboratoire de chimie et à son expérience en matière d’inspections. Avec mes collègues, nous testons également les éléments de chauffage, les convecteurs de sol et les panneaux de plafond. Il s’agit donc des produits sans lesquels aucun système de chauffage ne peut fonctionner. Chez SZÚ, nous testons et évaluons également les raccords utilisés pour la distribution de chaleur et d’eau.
Nos services sont également conformes à diverses réglementations telles que la directive sur la basse tension (LVD), la compatibilité électromagnétique (EMC), la directive sur le rendement des chaudières (BED), la directive sur les équipements sous pression (PED), la réglementation sur les appareils à gaz (GAR), la directive sur les machines (MD) et la directive sur les émissions sonores (NED), qui peuvent s’appliquer à l’évaluation de la conformité des poêles et des chaudières. En outre, nous sommes en mesure d’évaluer la conformité aux normes CPR, PPE, Toys et bien d’autres.
D’une manière générale, on peut dire que SZÚ est en mesure de couvrir un portefeuille de services assez large. Cela va des plus petites choses, comme les briquets, aux dispositifs médicaux et à l’équipement pour les centrales nucléaires. Les services de SZÚ sont donc très complets et visent à garantir la sécurité du produit évalué.
La SZÚ est également un organisme de certification pour ENplus®. Faites-nous part de votre expérience de ce programme.
Grâce à l’expérience acquise avec des marques de certification similaires telles que Flamme Verte, EPA ou KEYMARK, SZÚ, en tant qu’organisme de certification, a pu intégrer la marque de certification ENplus® dans ses accréditations et devenir ainsi un partenaire stable pour ses clients sur le marché mondial.
La certification ENplus® garantit que les granulés répondent à des normes strictes concernant non seulement les paramètres techniques des granulés, mais aussi le système de contrôle de la qualité de la production. Une entreprise certifiée ENplus® doit systématiquement assurer un contrôle continu de la qualité de l’ensemble du processus de production. Le bon fonctionnement du système de gestion de la qualité est vérifié chaque année par les employés de la SZÚ dans le cadre des inspections de surveillance annuelles. Lors de l’inspection ENplus®, nous prélevons des granulés dans le processus de production et les analysons dans notre laboratoire accrédité. Grâce à la certification ENplus® de SZÚ, le client final est assuré d’avoir des granulés de la plus haute qualité sur le marché !
Nous pouvons également dire qu’avec le lancement de la version révisée d’ENplus®, l’intérêt des clients étrangers pour nos services augmente également. Jusqu’en 2022, nous avons travaillé exclusivement avec des clients de République tchèque et de Slovaquie. Actuellement, notre portefeuille de clients s’élargit à des clients de Roumanie, de Turquie et de Chine, pour ne citer qu’un exemple. Nos clients sont donc nombreux, mais nous apprécions leur diversité et leur approche différente de la production et de la gestion de la qualité. Chaque marché est unique et possède ses propres spécificités en termes de matières premières utilisées et de processus de production.
À certains égards, nous sommes très surpris de constater que même un processus de production simplifié et optimisé à l’extrême peut produire des granulés de très haute qualité. Ce qui est le plus intéressant dans le travail d’un inspecteur, c’est d’apprendre à connaître des processus de production autres que ceux qui sont communément établis. Chaque entreprise est unique et nous apporte de nouvelles expériences. Cela nous aide à nous développer techniquement et professionnellement et à faire notre travail de manière plus responsable.
Source: SZÚ
Quels granulés utilisez-vous pour tester les poêles à granulés et comment les tests sont-ils effectués ?
Pour les tests et le processus d’évaluation de la conformité des poêles, nous n’utilisons que des granulés certifiés ENplus®, dont nous avons garanti la qualité et la durabilité. Nous vérifions leur qualité dans notre propre laboratoire chimique, qui, entre autres, teste également les échantillons pour la certification des granulés que nous délivrons.
Les poêles à granulés sont rigoureusement testés en ce qui concerne les paramètres d’émission et de performance. L’une des conditions de mise sur le marché d’un produit est qu’il satisfasse aux exigences de l’écoconception, c’est-à-dire qu’il respecte des limites strictes en matière d’émissions et d’efficacité. La consommation électrique du poêle est également prise en compte dans le rendement. Afin de respecter et d’atteindre en permanence des limites strictes, il est nécessaire d’utiliser un combustible de haute qualité, dont la qualité est prouvée par la certification, qui comprend également des inspections et des vérifications régulières de la qualité des granulés. L’expérience des essais de poêles à granulés montre que la qualité des granulés joue un rôle très important, les résultats entre les granulés certifiés et non certifiés diffèrent de dizaines de % en termes de rendement, c’est-à-dire que l’utilisateur consomme des dizaines de % de combustible en plus pour la même performance (chaleur obtenue pour le chauffage).
Source: SZÚ
Cela signifie-t-il que la qualité des granulés influe sur la durée de vie des poêles et chaudières à granulés ?
Disons-le d’emblée. La norme EN16510, partie 6, détermine les exigences en matière d’écoconception et de nouvelles méthodes d’essai, ainsi que des exigences plus strictes pour les équipements qui doivent être respectés. Par exemple, la méthodologie de mesure des particules de poussières fines pendant la combustion a changé, c’est-à-dire que plus les granulés sont mauvais, plus les résultats seront mauvais et plus les émissions de poussières dans l’environnement (à partir de la cheminée) seront élevées. L’utilisation de granulés non certifiés et de mauvaise qualité, surtout pendant la saison de chauffage, affectera considérablement la qualité de l’air ambiant, en particulier dans les agglomérations. Et cela ne fait plaisir à personne. En bref, en utilisant le mauvais combustible, l’utilisateur dégrade la qualité de son poêle à granulés.
En effet, les granulés de mauvaise qualité produisent davantage de substances nocives qui encrassent la chambre de combustion et les voies d’évacuation des gaz de combustion. En raison de l’encrassement, par exemple, le poêle peut ne pas reconnaître qu’une combustion incomplète a lieu et peut évaluer incorrectement les doses nécessaires de combustible, qui, par exemple, devient surchargé et qui menace de créer des conditions dangereuses, même le retour dans la trémie.
Une combustion imparfaite entraîne une plus grande quantité de cendres et une coloration de la vitre, ce qui oblige l’utilisateur à nettoyer la chambre de combustion et la vitre plus souvent. Une combustion imparfaite entraîne également la consommation de combustible plus élevée mentionnée précédemment, c’est-à-dire que l’utilisateur doit remplir le réservoir plus souvent. Enfin, l’utilisateur paiera plus cher le combustible pendant la saison de chauffage que des granulés de haute qualité.