ENplus® a publié les deuxièmes éditions des normes ST 1001 et ST 1003.
Nous avons le plaisir d’annoncer la publication des deuxièmes éditions des documents ENplus® ST 1001 et ENplus® ST 1003, qui marquent une avancée dans l’amélioration continue du système de certification ENplus® et son rôle clé sur le marché des granulés.
Ces normes mises à jour reflètent notre engagement à offrir plus de clarté, une meilleure cohérence et une efficacité optimisée pour répondre aux besoins des entreprises certifiées. Les modifications sont mineures et les entreprises ont jusqu’à la fin de 2025 pour s’y conformer, pendant une période de transition de trois mois. La date d’entrée en vigueur des deuxièmes éditions, publiées le 1er octobre 2025, est fixée au 1er janvier 2026.
Les nouvelles éditions des documents introduisent des définitions affinées pour l’utilisation des marques, les producteurs et le commerce de granulés en vrac, ainsi que des références normatives mises à jour.
La deuxième édition de la norme ENplus® ST 1001 présente des changements structurels qui définissent les exigences pour les entreprises multisites et clarifient les accords d’externalisation, en particulier pour les cas impliquant des prestataires de services non certifiés. Les améliorations techniques détaillent les protocoles d’étalonnage des appareils de mesure et affinent les procédures de remplissage des big bags et d’autocontrôle.
Les exigences relatives aux produits pour les négociants effectuant des activités d’ensachage ont été simplifiées, car ces entreprises n’auront plus à garantir la conformité en matière de durabilité mécanique.
Les documents de livraison ont été rationalisés, avec une distinction plus claire entre les responsabilités du producteur et celles du négociant. Enfin, les mises à jour concernant la gestion des réclamations et le traitement des échantillons de référence, ainsi que les tableaux et les illustrations révisés, complètent une norme plus robuste et plus conviviale.
La norme ENplus® ST 1003 révisée introduit une série de mises à jour ciblées visant à améliorer la précision et la facilité d’utilisation de la norme. Notamment, les définitions de termes clés tels que « producteur », « utilisation des marques commerciales sur les produits » et « commerce de granulés en vrac sans contact physique » ont été clarifiées afin d’éliminer toute ambiguïté.
Les dispositions relatives à l’utilisation des marques commerciales, notamment en ce qui concerne l’emplacement du logo, les autorisations relatives à la conception des sacs et les exigences en matière de traduction, ont été révisées afin de mieux soutenir la cohérence de l’image de marque et la communication internationale.
Même si les nouvelles éditions des normes n’introduisent pas de changements majeurs, nous encourageons toutes les parties prenantes à consulter les documents mis à jour ici et à adapter leurs opérations en conséquence. La traduction en français des nouveaux documents est en cours.

