Forum européen sur les granulés 2026 : la chaîne d’approvisionnement européenne en granulés se réunit pour la première fois en Italie
Pour la première fois de son histoire, le Forum européen du granulé se rend en Italie et choisit Vérone comme lieu d’accueil d’un événement marquant pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement européenne en granulés. Organisé par l’AIEL (Association italienne pour l’énergie agroforestière), en coopération avec le Conseil européen du granulé et avec le soutien de Bioenergy Europe, le Forum réunira les principaux acteurs du secteur pour un échange approfondi sur les marchés, les chaînes d’approvisionnement, les politiques européennes et l’innovation technologique.
Le Forum se tiendra le vendredi 27 février 2026, de 9h00 à 13h00, dans le cadre du Progetto Fuoco 2026, le plus grand salon mondial dédié au chauffage et à la production d’énergie à partir de la biomasse ligneuse, organisé par Veronafiere du 25 au 28 février 2026.
Conçu comme un rendez-vous annuel pour l’ensemble de la chaîne de valeur européenne des granulés, le Forum européen des granulés – après les éditions précédentes organisées en Autriche, en France et en Pologne – réunira en Italie des producteurs et distributeurs de combustibles, des fabricants de technologies, des opérateurs du secteur de l’énergie et du chauffage, ainsi que des institutions et des associations professionnelles.
L’objectif du Forum est de fournir une vue d’ensemble actualisée et partagée des transformations majeures qui façonnent actuellement le secteur : de l’évolution des marchés européens et nationaux aux perspectives de développement futur, en passant par la dynamique de la chaîne d’approvisionnement et la disponibilité des matières premières.
L’événement débutera par une analyse des tendances du marché et des perspectives d’avenir des granulés en Europe, avec un accent particulier sur le marché italien. Les données, les tendances et les scénarios permettront de cerner la relation entre les marchés résidentiels et industriels, en mettant en évidence les effets des récentes dynamiques de production et leur impact sur l’équilibre global de la chaîne d’approvisionnement.
Une attention particulière sera accordée aux chaînes d’approvisionnement mondiales et à la disponibilité des matières premières, avec un accent particulier sur le rôle des pays exportateurs non européens, tels que le Brésil, et sur l’état des marchés des scieries et de la sciure de bois. Dans ce contexte, les impacts attendus des principales politiques européennes, notamment l’EUDR, la RED III et l’écoconception, seront également examinés, car ils devraient influencer de manière significative le fonctionnement des marchés des granulés.
Le Forum abordera ensuite certains des principaux défis auxquels le secteur est confronté, de la lutte contre la fraude intracommunautaire à la TVA aux questions émergentes liées à l’évolution des produits. Les discussions porteront sur des thèmes tels que l’utilisation de matières premières alternatives à l’épicéa, l’alignement entre l’offre et les attentes des consommateurs, et le rôle des systèmes de certification de la qualité et de la durabilité, en évaluant leur valeur ajoutée réelle tout en tenant compte des risques de greenwashing.
La dernière session sera consacrée au secteur des appareils à pellets domestiques, avec une mise à jour sur les marchés européen et italien des poêles et chaudières, ainsi qu’une réflexion sur le rôle futur du chauffage à pellets dans le contexte plus large de la transition énergétique.
Pour conclure l’événement, une table ronde réunissant des opérateurs de la production et du marketing, ainsi que des acteurs du secteur technologique (fabricants de chaudières et d’appareils électroménagers) permettra un échange direct sur les défis opérationnels et les nouvelles tendances de développement dans l’ensemble du secteur.
« Nous voulions organiser le Forum européen sur les granulés pour la première fois en Italie », explique Domenico Brugnoni, président de l’AIEL. « Organisé en marge d’un événement clé pour l’ensemble du secteur tel que Progetto Fuoco, ce choix nous permet de mettre en avant la contribution de notre pays et de donner la parole à une chaîne d’approvisionnement stratégique pour l’avenir énergétique de l’Europe. Depuis des années, l’AIEL s’engage à promouvoir la qualité, l’innovation et la transparence du marché, des thèmes qui seront au cœur des discussions du Forum. »
Tout le forum est accessible en ligne. Une interprétation simultanée italien-anglais sera assurée pour toutes les sessions.
La participation est soumise à inscription.
Inscrivez-vous maintenant!

