Ludmila Smolenschi du siège d’ENplus® sur l’importance de la réapprobation de la conception des sacs de granulés de bois

Nous avons déjà discuté avec de nombreux acteurs du marché des granulés résidentiels, mais nous ne vous avons pas encore présenté les personnes qui travaillent au siège d’ENplus® à Bruxelles. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’aborder le sujet de l’approbation de la conception des sacs de granulés avec notre collègue Ludmila Smolenschi.

Bonjour Mila, pouvez-vous nous dire quelles sont vos principales responsabilités dans le cadre de ce programme ?

Je suis la personne de contact pour toutes les entreprises certifiées lorsqu’il s’agit de questions liées à l’octroi de licences directes. Les entreprises ont généralement besoin de mon aide lorsqu’elles ne comprennent pas certaines des exigences du système ou lorsqu’elles ne sont pas sûres de la manière de les respecter. En ce sens, je leur fournis des conseils et une assistance.

Une grande partie de mon travail est également liée à la procédure d’approbation de la conception des sacs, par laquelle passent de nombreuses entreprises certifiées et candidates.

Pourquoi est-il important que les modèles de sacs soient approuvés par la direction du programme et accessibles au public sur le site web ?

La réponse courte à cette question est la suivante : « Il s’agit simplement d’une exigence de l’ENplus®. C’était le cas avant la révision du système et cela reste valable avec les nouvelles exigences ». J’aimerais cependant donner un peu plus de détails à ce sujet.

Au fil des ans, ENplus®a établi un lien précieux avec les utilisateurs finaux, basé sur la confiance. Un consommateur de granulés typique qui souhaite acheter des granulés de la meilleure qualité possible est bien informé des exigences d’ENplus® et fait confiance au système.

Par conséquent, juste avant d’acheter, le consommateur moyen de pellets consultera la base de données de notre site web pour vérifier si le sac de pellets qui se trouve dans les rayons du magasin est réellement approuvé par le système ou non. Si le consommateur ne trouve pas son modèle dans le profil de l’entreprise sur notre site web, il est fort probable qu’il n’achètera pas ces granulés parce que la qualité du produit n’est pas vérifiée par nous.

Malheureusement, il existe sur le marché des fraudeurs qui prétendent vendre des granulés certifiés qui n’ont pas satisfait à nos exigences de qualité, et de plus en plus de clients en sont conscients. C’est pourquoi ils vérifient les modèles de sacs approuvés sur notre site web et c’est pourquoi l’approbation du modèle de sac est si importante.

Cette année, toutes les entreprises certifiées voient leurs modèles de sacs réapprouvés en raison de la révision de la norme ENplus®. Pourquoi est-ce nécessaire ?

La période de transition prend fin le 31 décembre 2023. Il est donc important qu’à partir du début de l’année 2024, toutes les entreprises se conforment aux nouvelles exigences dans tous leurs aspects. Le champ d’application des modifications comprend la conception des sacs et c’est la raison pour laquelle le renouvellement de l’agrément est nécessaire.

Je dirais que cela pourrait être un peu difficile. Lors des inspections en 2024, tous les sacs qui ne sont pas approuvés conformément aux nouvelles exigences et qui sont encore utilisés seront signalés comme une non-conformité mineure qui peut potentiellement devenir une non-conformité majeure entraînant une suspension. Bien entendu, nous souhaitons aider les entreprises à éviter ces mauvaises surprises. Nous recommandons aux entreprises de réapprouver les sacs avant la fin de cette année et avant de commander une nouvelle feuille. Elles pourront ainsi utiliser l’ancienne feuille jusqu’à ce qu’elle soit terminée et passer ensuite aux nouveaux modèles de sacs réapprouvés.

Donnez des conseils à toutes les entreprises pour les aider à passer le processus d’approbation le plus facilement possible et leur dire de lire attentivement et complètement la norme ST 1003 où ils trouveront toutes les informations sur les nouvelles exigences en matière de conception des sacs.