Consommateurs de granulés : dernières tendances

ENplus® a mené une enquête spécifique afin de recueillir les réactions directes des consommateurs de granulés et d’observer les derniers changements dans leur opinion et leur comportement d’achat. Comme il y a deux ans, l’enquête était ouverte à tous ceux qui souhaitaient partager leur expérience et a permis de recueillir les commentaires de 196 personnes de 21 pays.

Les données montrent que la plupart des consommateurs choisissent les granulés de bois principalement parce qu’ils constituent une option de chauffage moins coûteuse que des solutions comme le gaz et l’électricité, mais aussi parce que les granulés de bois sont respectueux de l’environnement. En fait, la part des personnes qui tiennent compte de la nature renouvelable des granulés a augmenté de 14 % par rapport à il y a deux ans, ce qui est lié à l’intention commune de s’éloigner des combustibles fossiles.

Les subventions apparaissent également comme une raison de passer aux granulés pour les consommateurs de certains pays européens. À cet égard, n’oubliez pas de consulter notre article résumant les programmes de soutien disponibles dans différents États.

Le prix des granulés et les certifications de qualité sont considérés comme des facteurs clés dans le choix d’un fournisseur de granulés. 67 % des personnes interrogées déclarent que le prix des granulés est très important, tandis que seulement 3 % des participants à l’enquête déclarent que leur décision d’acheter des granulés n’est pas influencée par le prix.

Il n’est pas surprenant que la majorité choisisse un producteur ou un négociant local, car plus de 80 % des personnes interrogées attachent de l’importance à la proximité du fournisseur par rapport à leur domicile. Le service de livraison reste l’un des facteurs d’achat les plus importants – 3 consommateurs sur 4 font livrer leurs granulés par le négociant ou le producteur de granulés.

En ce qui concerne la période de l’année où les consommateurs commencent à se réapprovisionner, plus de la moitié des participants à l’enquête déclarent qu’ils le font généralement au début de la saison de chauffage (septembre-décembre), même si, cette année, la majorité d’entre eux se sont empressés de le faire à la fin de l’été. Deux sur trois avouent commencer la saison avec des granulés en stock.

93% des personnes interrogées déclarent vouloir continuer à utiliser les pellets comme solution de chauffage, ce qui prouve la stabilité actuelle du marché après les problèmes de l’année dernière dus à la crise énergétique.

Au total, 90 % des personnes interrogées qui connaissent ENplus® et ce que le programme représente déclarent qu’elles le considèrent comme important lorsqu’elles achètent des granulés, ce qui met en évidence sa contribution au développement du marché haut de gamme.