ENplus® devrait certifier plus de 14,5 millions de tonnes de granulés de bois en 2024.

Le principal système de certification de la qualité des granulés de bois fait état d’une demande croissante en dehors de l’Europe.

ENplus® a certifié plus de 13,6 millions de tonnes de granulés de bois en 2023, alors que la production certifiée cette année devrait dépasser les 14,5 millions de tonnes*.

L’Allemagne reste en tête des autres pays avec une solide avance de près de 3,7 millions de tonnes de granulés certifiés ENplus® produits en 2023. La deuxième place revient à l’Autriche, qui augmente sa production annuelle certifiée de 100 000 tonnes pour atteindre plus de 1,6 million de tonnes. La France arrive en troisième position, suivie de près par l’Espagne en quatrième position. Le Top 5 des pays ayant la plus grande production de pellets certifiés en 2023 est complété par la Belgique avec près de 600 000 tonnes de pellets certifiés.

Le système de certification continue de gagner en popularité en dehors de l’Europe. Au cours des derniers mois, le nombre de producteurs de granulés ayant une certification active au Brésil est passé à plus de 30, ce qui a conduit à l’organisation de la première formation du système dans le pays, destinée aux responsables de la qualité des entreprises certifiées. Moins d’un an après avoir rejoint la liste des pays où le système de certification est présent, la Chine compte déjà 8 producteurs de granulés certifiés et 1 négociant en granulés certifié, tandis que le Japon compte désormais ses 2 premiers négociants en granulés certifiés.

En mai 2024, le pays qui comptera le plus grand nombre de producteurs de granulés certifiés ENplus® sera la Pologne, où le marché semble adopter la certification plus que jamais. Malgré la guerre en Ukraine, le pays est un autre exemple de l’augmentation du nombre de certificats nouvellement délivrés.

Au cours de l’année écoulée, la direction d’ENplus® a déployé des efforts supplémentaires et a résolu plus de 150 cas de fraude, ce qui a permis de franchir une nouvelle étape : plus de 1 100 cas de fraude ont été identifiés et résolus au total. En outre, la liste noire où toutes les entités frauduleuses sont exposées au public a également été mise à jour et comprend désormais plus de 300 sociétés qui ne devraient pas être dignes de confiance.

Cette année, la direction du programme accorde une attention particulière aux entreprises qui ont été parmi les premières à adhérer au programme et qui y sont restées fidèles pendant plus d’une décennie. Leurs histoires inspirantes, leurs bonnes pratiques et leur impact sur l’économie locale sont partagés à travers une série dédiée qui peut être suivie via le site web du programme et les canaux de communication numériques.

D’autres statistiques sont disponibles sur le site web d’ENplus®.

*Estimation basée sur les chiffres fournis par tous les producteurs certifiés, EPC