Plus d’une décennie avec nous: Warmeston OÜ
La prochaine entreprise dont nous vous parlerons dans le cadre de notre campagne « Plus d’une décennie avec nous » est basée en Estonie et détient non pas un mais trois numéros d’identification ENplus : EE 002, EE 007 et EE 009. C’est un plaisir de partager avec vous l’histoire de Warmeston OÜ.
L’entreprise a été créée en 2003, mais sa première usine de pellets à Sauga a commencé à fonctionner en 2010. Au cours des trois années suivantes, des usines ont également été ouvertes à Sõmeru (Ardor), Järvere et Purila.
Aujourd’hui, Warmeston Group exploite cinq usines de production de pellets : quatre d’entre elles sont situées en Estonie et une – leur dernière acquisition – dans la région occidentale de la Lettonie. L’entreprise emploie 123 personnes et prévoit une production annuelle de 562 467 tonnes de granulés de bois pour 2023. Les clients de Warmeston sont des centrales électriques et de cogénération, des clients privés et des entités commerciales utilisant des chaudières à granulés.
L’entreprise reconnaît son rôle dans la transition énergétique mondiale, car la qualité et la durabilité des granulés ont toujours joué un rôle important pour elle. Warmeston a été l’une des premières entreprises d’Estonie à obtenir la certification ENplus® et SBP (Sustainable Biomass Program).
En 2020, ils ont commencé à effectuer des évaluations annuelles de l’empreinte carbone, ce qui leur permet de mesurer et de rendre compte de manière transparente de l’impact climatique associé à leurs granulés. De plus amples informations sont disponibles dans leur rapport de développement durable 2023.
Warmeston OÜ est l’un des principaux producteurs de granulés de bois en Europe. Sa marque premium A-pellet, dont les granulés sont certifiés avec la classe de qualité ENplus® A1, est reconnue pour sa fiabilité et sa qualité.
La direction de l’entreprise nous raconte qu’à l’époque, Warmeston a demandé la certification ENplus® pour renforcer sa position sur le marché international et réaffirmer son engagement en faveur de la qualité des granulés. La principale motivation pour obtenir le certificat était de meilleures opportunités de commercialisation sur les marchés étrangers, accompagnées de la crédibilité et de la reconnaissance généralisée de la certification ENplus®. En conséquence, l’entreprise a exporté pendant de nombreuses années vers l’Italie, jusqu’à ce que sa stratégie change récemment.
« Bien que nous nous concentrions désormais sur le marché national, où les clients sont soucieux de la qualité mais ne demandent pas nécessairement la certification ENplus®, notre décision de rester certifiés ENplus® a été stratégique – elle confirme notre engagement en faveur de la qualité des granulés et maintient de meilleures opportunités de négociation. Le marché des pellets est dynamique, et pour les exportations de pellets haut de gamme, la certification ENplus® est souvent une condition préalable », précise la direction de l’entreprise.
« Les réactions de nos clients montrent qu’ils apprécient notre engagement en faveur de la qualité et de la transparence. Nous sommes fiers de nos réalisations et continuons à nous efforcer d’offrir les meilleurs granulés de bois sur le marché. Le système de certification ENplus® est un excellent outil pour démontrer cet engagement. »