Andrea Piazzalunga, du Water & Life Lab, conseille aux entreprises de prêter attention à la teneur en humidité, aux particules fines et à la durabilité mécanique.

Les organismes d’essai L’ENplus® jouent un rôle crucial dans le processus de certification car ils sont chargés d’effectuer des tests de laboratoire standardisés sur des échantillons de produits afin de vérifier si les caractéristiques des granulés sont conformes à l’ensemble des exigences du système. Aujourd’hui, nous abordons le sujet avec notre invité – Andrea Piazzalunga de Water & Life Lab – Groupe Carso.

Bonjour Andrea, racontez-nous quand Water & Life Lab est devenu un organisme de test pour ENplus® et pourquoi votre entreprise a décidé de rejoindre le programme.

Notre laboratoire a plus de 40 ans d’expérience dans l’analyse environnementale et a été reconnu comme organisme d’essai ENplus® en 2022. Avant cela, aucun laboratoire en Italie ne pouvait effectuer toutes les analyses requises par le système de certification ENplus® en utilisant des méthodes accréditées.

Grâce à la synergie entre les différents laboratoires du Groupe Carso – INDAM en Italie et SOCOR en France – nous avons rapidement mis en place un service complet.

Notre attention à ce domaine provient de notre collaboration avec AIEL, ENplus® National Licenser en Italie. Au fil des ans, nous avons développé avec eux de nombreux projets, principalement axés sur la récupération d’énergie à partir de biomasse ligneuse à faible impact environnemental.

Pour garantir des résultats d’analyse fiables, nous participons chaque année à un test interlaboratoires européen.

Actuellement, nous travaillons avec les principaux producteurs et importateurs italiens de granulés, en leur proposant des forfaits analytiques personnalisés pour surveiller la qualité des produits. L’année dernière, nous avons participé à un projet de surveillance du marché en analysant des échantillons provenant de points de vente, et les autorités publiques font souvent appel à nos services.

D’après votre expérience, rencontrez-vous souvent des non-conformités par rapport aux exigences ENplus® lors de la mise en œuvre de l’analyse des caractéristiques des granulés ? Quelles sont les caractéristiques les plus problématiques auxquelles les producteurs et les négociants de granulés devraient accorder une attention particulière ?

Le principal problème de non-conformité que nous rencontrons concerne le paramètre de surlongueur. Un échantillon contenant des granulés de plus de 45 mm ne peut pas être classé, ce qui pose un défi important aux producteurs.

De plus, la teneur en humidité, les particules fines et la durabilité sont d’autres paramètres critiques où nous observons fréquemment des non-conformités. Les producteurs et les négociants de granulés devraient accorder une plus grande attention à ces domaines.

Est-il courant que les fournisseurs de granulés vous envoient leurs granulés pour une analyse supplémentaire qui n’est pas couverte par les procédures de certification ?

Nous avons développé un plan d’autosurveillance pour les producteurs de granulés qui surveille spécifiquement les paramètres que nous savons être plus sensibles : l’humidité, les cendres, la durabilité et les particules fines.

Actuellement, la plupart des demandes proviennent d’organismes de certification. Nous nous attendons à ce qu’à l’avenir, les demandes des producteurs augmentent également.

Quels autres services votre entreprise offre-t-elle ? À quels autres clients ?

Notre laboratoire est spécialisé dans l’analyse des produits environnementaux et agroalimentaires. Nous avons récemment développé un service d’accompagnement des producteurs de bioénergie. En plus d’analyser les granules de bois et les copeaux de bois, nous évaluons également le biogaz et le biométhane. Les gestionnaires d’usines de production de biométhane qui souhaitent surveiller leurs opérations peuvent compter sur nous pour un accompagnement complet.