Jérémie Geelen nous raconte pourquoi il a choisi de chauffer son logement avec des granulés de bois

Aujourd’hui, nous avons décidé d’échanger avec notre collègue Jérémie Geelen – non pas en tant que Directeur de l’intelligence de marché chez Bioenergy Europe, mais en tant qu’utilisateur de granulés de bois. Découvrez son retour d’expérience dans les lignes qui suivent.



Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les granulés de bois comme solution de chauffage ?

J’ai opté pour les granulés de bois pour plusieurs raisons : le confort, les économies et l’efficacité ! Je vis dans un appartement sans chauffage à base d’énergies fossiles, uniquement équipé d’une pompe à chaleur. Au départ, je pensais que cette solution serait suffisante, mais j’ai vite réalisé que, même si les pompes à chaleur peuvent être performantes, la chaleur qu’elles produisent n’a rien à voir avec la chaleur douce et enveloppante d’un poêle à granulés.

En plus, les pompes à chaleur ne sont pas très efficaces dans les bâtiments mal isolés, ce qui est malheureusement le cas de mon appartement actuel.



Utilises-tu une chaudière ou un poêle à granulés ? Comment as-tu choisi ton appareil ?

J’utilise un poêle à granulés de 9 kW de la marque autrichienne Haas et Sohn. Dans mon cas, c’est un système d’appoint à la pompe à chaleur, car je n’ai pas de chaudière à remplacer. J’ai donc choisi un appareil localisé, un poêle indépendant. Je suis simplement allé chez un revendeur près de chez moi pour l’acheter.



Est-ce une solution coûteuse comparée au gaz ou à l’électricité ?

C’est clairement moins cher que mon chauffage électrique (pompe à chaleur). C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui m’a poussé à chercher une alternative : la facture salée que j’ai reçue à la fin de l’hiver dernier ! L’un des grands avantages du chauffage aux granulés, selon moi, c’est que tu connais exactement le coût de ton chauffage. Quand tu mets un sac dans ton poêle, tu sais qu’il t’a coûté le prix du sac.

Avec l’électricité, tu ne sais pas à l’avance combien tu vas payer à la fin de l’année… et la facture peut faire mal (je parle d’expérience !).



Quand tu achètes des granulés, quels sont les critères les plus importants pour toi ?

Pour moi, il n’y a qu’un seul critère qui compte : la certification du sac par un label de qualité, comme ENplus®. Je sais combien un combustible de mauvaise qualité peut endommager l’appareil, et sur le long terme, les quelques centimes de plus pour un sac certifié valent largement le coup comparé au coût d’un remplacement ou d’une panne.



Un conseil à donner à celles et ceux qui hésitent encore à passer aux granulés ?

Les appareils à granulés offrent tous les avantages d’un feu de cheminée traditionnel, mais avec la technologie moderne qui les rend bien plus pratiques au quotidien : contrôle à distance via une application, programmation, sécurité renforcée…

C’est aussi une solution bien plus respectueuse de l’environnement, grâce aux filtres, au contrôle de la combustion et bien sûr, à l’utilisation de granulés de qualité certifiée comme ceux issus du label ENplus®.