Mise à jour du projet de surveillance de marché
À l’approche de la nouvelle saison de chauffage, ENplus® Management a concentré ses efforts sur la mise en œuvre du projet de surveillance du marché. Cette initiative est une mesure supplémentaire prise par le programme afin de garantir la haute qualité des produits certifiés sur le marché. Dans ce cadre, des sacs certifiés ENplus® sont prélevés au hasard sur le marché afin de vérifier leur conformité aux normes ENplus®.
Au cours des derniers mois, 43 sacs de granulés ont été collectés de manière aléatoire dans des pays tels que l’Italie, la Pologne, l’Espagne, la Roumanie, la Lettonie et la République tchèque. Ces sacs appartiennent à des producteurs et négociants de granulés certifiés non seulement de ces pays, mais aussi d’Ukraine, de Croatie, de Slovénie, d’Autriche, de Slovaquie, entre autres.
Les granulés ont été analysés par des organismes de contrôle agréés ENplus® conformément aux exigences ENplus®. Les résultats ont permis d’identifier des problèmes tels que les sacs contrefaits (sac ne provenant pas d’entreprises certifiées), l’utilisation de sacs non approuvés par des entreprises certifiées, des problèmes apparus après que les sacs aient quitté les locaux des entreprises certifiées (par exemple, une durabilité mécanique non conforme due à un mauvais transport/stockage des granulés, ou des non-conformités liées à la matière première utilisée, telles que des problèmes liés aux cendres).
En cas de non-conformité, les entreprises certifiées ont été contactées et invitées à régler les problèmes conformément à leurs systèmes de gestion des plaintes, en menant une enquête approfondie sous la supervision des organismes de certification.
Le projet de surveillance du marché n’est qu’une des nombreuses activités menées dans le cadre du programme afin de garantir la qualité des granulés. Depuis le début de l’année 2025, les entreprises certifiées ont introduit un numéro de série sur leurs sacs de granulés, ce qui constitue une amélioration majeure en matière de traçabilité, notamment lorsqu’il s’agit de retracer les problèmes de qualité signalés par les utilisateurs finaux. L’échantillonnage inopiné, ajouté à la révision du programme il y a quelques années, contribue également à garantir le maintien de la qualité avant ou après les inspections régulières. Il sert également d’évaluation supplémentaire des mesures correctives mises en œuvre par une entreprise pour traiter une plainte ou résoudre une non-conformité.
ENplus® repose sur un ensemble rigoureux d’exigences et de contrôles qualité qui ont été développés et améliorés au fil des ans afin de garantir que seuls des granulés de haute qualité soient mis sur le marché. Le programme exige des entreprises certifiées qu’elles mettent en place un système de gestion de la qualité adéquat et qu’elles appliquent des procédures d’autocontrôle régulières, afin de garantir la conformité de leurs produits aux normes ENplus®.