Soyez vigilant : comment reconnaître et éviter les escroqueries

La direction d’ENplus® reçoit un nombre croissant de signalements d’escroqueries. C’est pourquoi nous souhaitons fournir aux entreprises certifiées et aux utilisateurs finaux quelques conseils pour se protéger et éviter les fraudes.


 

Conseils aux entreprises certifiées :



1. De nombreux fraudeurs reproduisent désormais les sites web d’entreprises certifiées et agissent en leur nom pour tromper les consommateurs. Si vous ne nous avez pas encore communiqué votre site web officiel, veuillez nous l’envoyer par e-mail à l’adresse enplus@bioenergyeurope.org. Nous l’ajouterons à votre profil officiel sur notre site web afin que vos clients sachent comment vous trouver.

2. Si vous n’avez pas de site web officiel, autorisez-nous à ajouter votre adresse e-mail pour les ventes. Encore une fois, cela aidera les consommateurs à vous contacter et à éviter les escrocs.

3. Si vous disposez d’une base de données de clients, avertissez-les par e-mail ou par téléphone des pratiques frauduleuses potentielles des escrocs.

4. Publiez des informations (bannières, avertissements) sur votre site web pour encourager la vigilance.



 

Conseils aux consommateurs de granulés :

  1. Vérifiez TOUJOURS les coordonnées de votre fournisseur (site web/e-mail) dans la liste des entreprises certifiées sur notre site web. Vous serez ainsi certain de communiquer avec la véritable entreprise.
  2. Ne payez pas d’avance à des fournisseurs inconnus. Optez pour le paiement à la livraison.
  3. Vérifiez minutieusement les modèles de sacs approuvés dans le profil de l’entreprise certifiée sur notre site web afin de vous assurer que vous achetez bien des granulés certifiés. Certains fraudeurs tenteront de vous induire en erreur en reproduisant presque intégralement le modèle de sac d’un producteur ou d’un négociant certifié.
  4. Méfiez-vous des factures falsifiées avec un compte bancaire remplacé. Parfois, les fraudeurs utilisent d’anciennes factures du véritable fournisseur en remplaçant simplement le compte bancaire pour vous tromper.
  5. En cas de doute quant à la véracité de l’entreprise avec laquelle vous communiquez, veuillez nous transmettre votre correspondance à l’adresse enplus@bioenergyeurope.org afin que nous puissions vérifier l’identité de l’entreprise.
  6. En général, ne communiquez pas vos informations personnelles ou financières en réponse à une demande inattendue.
  7. Si vous avez des soupçons à l’égard d’une entreprise en particulier, consultez notre liste noire pour voir si elle n’y figure pas déjà.
  8. Utilisez ce formulaire pour signaler tout type de fraude que vous rencontrez.