ENplus® : un facteur de réussite pour l’industrie des granulés
Le système de certification ENplus® pour les granulés de bois a été développé en 2010 par l’Institut allemand des granulés (DEPI), en collaboration avec le Centre allemand de recherche sur la biomasse de Leipzig (DBFZ) et avec la participation de ProPellets Austria. Beate Schmidt-Menig, qui était alors présidente de l’Association allemande pour le bois énergie et les granulés (DEPV) — la « mère » du DEPI — a joué un rôle clé dans cette évolution.
—
Pourquoi la certification ENplus® pour les granulés de bois a-t-elle été introduite ?
La situation concernant le chauffage aux granulés était très différente à l’époque. Bien que cette nouvelle source d’énergie inconnue fût attrayante et très demandée, elle posait des problèmes de combustion. Cela était principalement dû à la forte proportion de sciure fine, qui nuisait aux performances du système de chauffage. Cela a donné lieu à des discussions entre les fournisseurs de granulés et les chauffagistes afin de déterminer qui était responsable du mauvais fonctionnement des systèmes. La situation menaçait de nuire de manière permanente à la réputation du secteur. C’est pourquoi l’association DEPV, encore jeune, et moi-même, en tant que présidente, avons dû prendre des mesures.
Comment avez-vous spécifiquement abordé le problème ?
La qualité des granulés produits ayant toujours été très élevée, nous savions que nous devions rechercher les causes dans la chaîne d’approvisionnement. Les granulés sont connus pour être « simplement » de la sciure de bois compressée. Lors de la production, l’ajout d’agents liants est réduit au minimum pour des raisons de coût. Il était donc nécessaire d’établir des directives pour le transport et la livraison des granulés sensibles vers les espaces de stockage des clients, car c’est là qu’ils risquent le plus d’être endommagés, notamment au niveau de leur contenu en matières fines.
Et c’est de là qu’est venue l’idée d’ENplus® ?
Oui, exactement. Heureusement, nous avions dans notre équipe un expert en granulés, Martin Behr, membre de notre conseil d’administration. Il a eu l’idée de développer un système de certification des granulés qui va au-delà de la production et étend son champ d’application à la livraison au client. C’est ce qui a été à la base de notre succès, qui se traduit finalement par le fait que les discussions dans la chaufferie sont presque terminées et que les systèmes fonctionnent sans problème.
That doesn’t sound like a simple process!
Non, ce n’était pas le cas. Mais heureusement, grâce au soutien du gouvernement fédéral allemand, nous avons eu l’opportunité de créer une société à responsabilité limitée (GmbH) à Berlin avec l’Institut allemand des granulés, qui pouvait mettre en œuvre ce projet ambitieux. Avec le Centre allemand de recherche sur la biomasse, et en particulier le Dr Volker Lenz, nous disposions du partenaire scientifique nécessaire. Nous avons impliqué dès le début notre association sœur proPellets Austria afin d’obtenir l’approbation européenne. En effet, un label purement national, réservé exclusivement au marché allemand, n’aurait pas été couronné de succès.
Quels avantages spécifiques les consommateurs tirent-ils de la certification ENplus® ?
Grâce à l’expertise en matière de transport et de logistique que les entreprises certifiées sont tenues de posséder, les consommateurs reçoivent dans leurs magasins des granulés qui, notamment en termes de finesse, sont presque identiques à ceux qui sortent directement de la presse. Cela garantit un fonctionnement fluide et sans problème du chauffage.
Comment évaluez-vous personnellement le développement d’ENplus® ?
ENplus® est aujourd’hui la norme. Il n’y a pas de plus beau compliment. Je me souviens qu’au début, nous n’étions pas sûrs que le commerce des granulés accepterait le système. Le niveau d’acceptation nous a vraiment surpris. Aujourd’hui, environ 80 % des granulés vendus en Allemagne sont fournis par des négociants certifiés ENplus®. C’est essentiel pour le bon fonctionnement et le succès de l’industrie. ENplus® rassemble également les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement, à savoir les négociants en granulés et les spécialistes du chauffage. C’est extrêmement important et nous pouvons tous en être fiers.
Quel conseil donneriez-vous à un consommateur qui envisage d’acheter un système de chauffage à granulés ? À quoi doit-il prêter particulièrement attention lors de l’achat de granulés ?
La qualité des granulés est essentielle pour garantir un fonctionnement optimal du chauffage. Il est indispensable d’acheter des granulés auprès d’un distributeur capable de prouver son expertise grâce à la certification ENplus®. Tous ceux qui ont déjà été déçus par des granulés bon marché l’ont appris à leurs dépens. Le DEPV et le DEPI devraient s’impliquer davantage dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Ils devraient expliquer cela à leurs clients et leur recommander d’acheter exclusivement des granulés auprès de détaillants certifiés ENplus®.
Et que faites-vous en tant que fabricant d’appareils de chauffage pour ENplus® ?
Presque tous les fabricants de chaudières recommandent ce label de qualité, et certains y associent même leur garantie. Nous, les fabricants d’appareils de chauffage, avons très tôt reconnu le potentiel de réussite d’ENplus® et l’avons promu. C’est formidable qu’au cours de la 15e année d’existence d’ENplus®, nous ayons une nouvelle fois l’occasion d’attirer l’attention sur cette question importante pour les consommateurs.
Photo: Deutsches Pelletinstitut

