Chris Wiberg, vice-président de Biomass Energy Lab, estime qu’ENplus® a une véritable portée mondiale.
Chris Wiberg est un partenaire de confiance du programme de certification depuis ses débuts. Il a joué un rôle central non seulement dans sa mise en place initiale, mais aussi dans son développement et son évolution au fil des ans. Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager ses réflexions sur le programme et la valeur qu’il continue d’apporter.
—
Quand avez-vous commencé à vous intéresser au programme de certification ENplus® ?
J’ai en fait participé à la phase initiale de rédaction. J’ai rencontré Christian Rakos (premier président du Conseil européen des granulés et actuel président de l’Association mondiale de la bioénergie) qui dirigeait la rédaction du programme de qualité ENplus® pour les granulés de bois, alors que je dirigeais le développement aux États-Unis du programme de qualité pour les granulés de bois du Pellet Fuels Institute (PFI).
En raison des exigences du programme américain de l’Agence américaine de protection de l’environnement (par exemple, des inspections mensuelles par des tiers), nous savions qu’il faudrait mettre en place deux programmes distincts, mais nous voulions que ces programmes soient aussi proches que possible. Christian et moi avons donc travaillé en collaboration dès le début pour nous assurer que les principes fondamentaux soient harmonisés.
Grâce à ces premiers travaux et au fil des années, je suis resté impliqué au sein du comité consultatif ENplus® et nous avons continué à participer activement en tant qu’organisme d’inspection et de test ENplus®.
Quelle a été votre expérience du programme au fil des ans ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à voir le programme ENplus® évoluer depuis son concept initial jusqu’à sa structure actuelle très détaillée et accréditée. Je suis très fier d’avoir participé à son développement et j’ai donc éprouvé un réel plaisir à le voir prendre autant d’ampleur.
Selon vous, quel est le principal avantage d’ENplus® après 15 ans d’existence ?
Je dirais la reconnaissance mondiale. Le programme ENplus® a une véritable portée mondiale et, compte tenu de la forte demande pour les produits certifiés ENplus®, il crée des opportunités dans tous les pays du monde. Tout le monde, partout dans le monde, peut participer à ce programme s’il le souhaite.
D’après vos observations en tant que représentant d’un organisme de contrôle ENplus®, pensez-vous que les producteurs et les négociants de granulés trouvent plus facile aujourd’hui qu’auparavant de satisfaire aux exigences de qualité ?
Je le pense, et je dirais que cela résulte d’une bonne connaissance du programme. ENplus® existe depuis maintenant 15 ans et de nombreuses usines sont certifiées depuis longtemps. Au début du programme, toutes les exigences étaient nouvelles, les procédures de test étaient nouvelles, la mise en place de laboratoires sur site était nouvelle, etc. Il a fallu des années aux entreprises et aux particuliers pour se familiariser avec toutes les exigences et développer des systèmes adaptés.
Aujourd’hui, après toutes ces années, toutes ces exigences sont devenues courantes et font partie intégrante du mode de fonctionnement normal. Bien sûr, chaque mise à jour du programme apporte son lot de nouveautés, mais celles-ci constituent des ajustements relativement simples par rapport à la première adoption d’un nouveau programme.
Pensez-vous que les certifications très orientées vers l’Europe, telles que ENplus®, ont un impact sur le marché des granulés aux États-Unis ?
Absolument ! Le programme américain PFI est le principal programme destiné aux producteurs de granulés de bois qui vendent sur le marché américain du chauffage résidentiel à granulés de bois ; toutefois, il concerne principalement les producteurs des États du nord et du centre. Les producteurs du sud ont un accès relativement limité aux marchés américains du chauffage, leurs meilleures opportunités résident donc dans l’exportation et le marché résidentiel ENplus® en Europe. Il existe actuellement 16 producteurs certifiés ENplus® aux États-Unis, qui conservent tous leur certification afin de pouvoir exporter leurs produits vers l’UE lorsque les conditions du marché sont favorables.
Selon vous, quel avenir ont les granulés haut de gamme ?
Je pense que l’avenir des granulés haut de gamme est très prometteur. À mesure que le marché continue de croître, il sera nécessaire de veiller à ce que les produits restent de haute qualité et ne soient pas dilués avec des matériaux de qualité inférieure. L’utilisation de granulés haut de gamme présente des avantages considérables, c’est pourquoi la garantie de la qualité des produits restera un pilier fondamental de l’industrie.



