Martin Englisch revient sur les origines d’ENplus® et l’impact du programme aujourd’hui.
Au cours des quinze dernières années, ENplus® est passé d’une idée ambitieuse au programme de certification le plus influent au monde pour les granulés de bois. Peu de personnes ont été aussi proches de cette transformation que notre collègue Martin Englisch, de BEA Institut für Bioenergie GmbH.
—
Quand avez-vous commencé à vous intéresser au programme de certification ENplus® et quelle a été votre expérience au cours des 15 dernières années ?
Je me suis impliqué dans le programme de certification ENplus® il y a environ 16 ans, à une époque où ENplus® n’existait pas encore officiellement. Je faisais partie de l’équipe chargée de développer un nouveau système de certification harmonisé destiné à remplacer les différentes normes et programmes nationaux qui avaient été mis en place sur les principaux marchés des granulés, tels que l’Autriche, l’Allemagne, la Suède, l’Italie et la France.
En 2010, le premier manuel ENplus® a été élaboré sur la base des normes européennes (EN) relativement nouvelles pour les biocombustibles solides. À l’époque, les normes internationales ISO pour les granulés n’avaient pas encore été établies ; elles ont été élaborées plus tard, en s’appuyant largement sur le succès et l’acceptation des normes européennes.
Si ENplus® est aujourd’hui un système bien établi qui est continuellement amélioré grâce à la participation d’un large éventail de parties prenantes et d’experts techniques, la première version du programme a toutefois été développée dans des conditions plutôt improvisées. Avec Christian Rakos, aujourd’hui président de la World Biomass Association, je me suis rendu aux États-Unis afin de susciter l’intérêt des principaux producteurs américains de granulés et de les encourager à soutenir le nouveau système ENplus®. Au cours de ce voyage, qui nous a menés de la Géorgie à la Caroline du Nord, nous avons rédigé ensemble les éléments clés du manuel. Je conduisais tandis que Christian tapait sur son ordinateur portable. Ce projet a ensuite été publié comme l’une des premières versions du manuel ENplus®.
Afin de mettre en place un système d’audit professionnel et crédible, la première formation d’auditeur ENplus® a été organisée en 2011. J’ai coordonné cette formation en Autriche en coopération avec Holzforschung Austria et VTT Finland. L’initiative a été soutenue par le programme Intelligent Energy Europe de la Commission européenne. En raison de son succès, cela a marqué le début d’un programme de formation structuré et continu des auditeurs, qui reste obligatoire à ce jour. La prochaine formation, prévue pour avril 2026, sera la 32e formation d’auditeurs ENplus® organisée.
Si vous deviez comparer le marché des granulés d’hier et d’aujourd’hui, en quoi ENplus® l’a-t-il changé ?
Aujourd’hui, ENplus® est un système de certification reconnu mondialement. Sur de nombreux marchés, il est considéré comme la norme de facto pour les granulés à usage résidentiel, ce qui fait de la certification ENplus® une condition préalable fondamentale. Il a sans aucun doute contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité des granulés sur tous les principaux marchés des granulés à usage résidentiel.
Cependant, ce succès a également créé un nouveau défi.
ENplus® étant désormais considéré comme une exigence minimale pour tout producteur sérieux, il est devenu de plus en plus difficile d’utiliser la certification pour démontrer une qualité supérieure. Cela ouvre la porte à des entreprises qui créent leurs propres marques, principalement locales, sans ENplus® et sans certification ou systèmes de qualité supplémentaires plus ambitieux visant à les différencier de leurs concurrents, ce qui pourrait conduire à une nouvelle fragmentation du marché.
Historiquement, les systèmes de certification étaient souvent conçus pour protéger des marchés spécifiques pour un nombre limité de producteurs, souvent en raison d’approches protectionnistes nationales ou régionales. Ces tendances semblent refaire surface à l’échelle internationale. ENplus® a délibérément tenté de contrer cette tendance en intégrant les granulés provenant de différentes régions dans un système unique et harmonisé, soutenant ainsi le développement des granulés en tant que produit standardisé.
Dans le même temps, cette approche exerce une pression considérable sur les producteurs qui n’ont pas accès à des matières premières de haute qualité ou à des installations de production de pointe.
Quel est aujourd’hui le plus grand défi pour les producteurs et les négociants de granulés ?
Les granulés sont clairement devenus une marchandise mondiale. Les prix sont fixés sur les principaux marchés internationaux et ont une forte influence sur les niveaux de prix régionaux. En revanche, la disponibilité et les coûts des matières premières restent largement régionaux et dépendent de nombreux facteurs, dont la production de granulés n’est qu’un parmi d’autres.
Ce déséquilibre peut conduire à des situations où la production de granulés dans certaines régions et à certains moments n’est plus viable économiquement. Néanmoins, les producteurs et les négociants sont souvent contraints de continuer à approvisionner leurs clients afin de maintenir leur présence sur le marché et de s’assurer un accès à long terme aux matières premières. Cela crée des conditions commerciales très difficiles.
Du point de vue des producteurs, la disponibilité, le prix et la qualité des matières premières constituent le principal défi. Les négociants, quant à eux, doivent gérer d’importantes fluctuations entre l’offre et la demande, qui peuvent varier considérablement d’une année à l’autre. Il est donc essentiel de disposer de capacités de stockage adéquates, mais celles-ci nécessitent des investissements importants et augmentent les coûts globaux.
Un risque particulier apparaît lorsque les producteurs qui vendent directement aux clients finaux – ou les négociants dont les capacités de stockage sont insuffisantes – proposent des prix plus bas. Cela oblige les négociants établis à réduire leurs coûts, souvent en diminuant leurs capacités de stockage, ce qui finit par compromettre la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du marché. Des exigences claires et applicables en matière de stockage pourraient faire partie de la solution.
En vous projetant dans l’avenir et en vous appuyant sur votre expérience actuelle, comment voyez-vous le marché européen des granulés dans 5 ans ?
Je suis optimiste et je m’attends à une croissance continue du marché. Les granulés constituent une solution de chauffage relativement peu coûteuse, pratique, très efficace et durable. Ces avantages devraient être davantage reconnus par les décideurs politiques, les parties prenantes et les ONG dans le cadre de la transition énergétique au sens large.
L’une des tâches essentielles pour les années à venir sera d’accroître l’acceptation des granulés présentant des paramètres de qualité légèrement différents, tels qu’une teneur en cendres plus élevée (ENplus® A2). Cela est essentiel pour élargir la base de matières premières, étant donné que la disponibilité de celles-ci risque de devenir un facteur limitant dans un avenir proche.
Pour relever ce défi, l’Europe devra utiliser un éventail plus large de ressources biomasse disponibles localement. Cela contribuera à soutenir la production régionale de granulés, à renforcer la sécurité d’approvisionnement et à réduire la dépendance à l’égard d’un nombre limité de matières premières.

