La Guardia Civil espagnole a démantelé un réseau frauduleux spécialisé dans la vente de plombs imitant une entreprise certifiée.
Un réseau criminel opérant dans six régions espagnoles a été démantelé après avoir escroqué plus de 200 000 euros grâce à de fausses ventes de granulés en ligne. Le stratagème consistait à créer des sites web frauduleux qui usurpaient l’identité de la société BURPELLET, basée à Burgos, légitime et certifiée ENplus®, en copiant sa marque, ses données commerciales et ses coordonnées. Plus de 150 victimes dans tout le pays ont été amenées à croire qu’elles achetaient des granulés à la véritable société.
L’enquête a permis de découvrir 27 sites web frauduleux et 40 comptes bancaires utilisés pour acheminer les paiements. Une partie de l’argent volé a été transférée vers des pays d’Afrique australe, tandis que le reste a été réparti entre les membres du réseau en Espagne grâce à de fréquents mouvements financiers destinés à éviter toute détection.
Les suspects sont accusés notamment de fraude, de blanchiment d’argent et d’appartenance à une organisation criminelle. Les autorités avertissent que des escroqueries similaires ont visé d’autres entreprises du secteur et exhortent les consommateurs à se méfier des prix anormalement bas ou des sites web qui n’acceptent que les virements bancaires comme moyen de paiement.
Cependant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Depuis fin juillet 2025, le marché espagnol des granulés est inondé de sites web se faisant passer pour des producteurs et des négociants légitimes certifiés ENplus®. Au cours de cette période, AVEBIOM, l’organisme national espagnol chargé de gérer ENplus® au niveau local, a traité 59 cas de ce type. Parmi ceux-ci, 39 (66 %) ont été supprimés avec succès d’Internet. Lorsque la suppression n’était pas possible (dans 18 cas), les domaines frauduleux ont été publiés dans la section « Imitations » de la liste noire ENplus®. Les deux cas restants font toujours l’objet d’une enquête.
La direction d’ENplus® demande à toutes les entreprises certifiées et à tous les consommateurs de granulés de bois de rester vigilants, de prendre des précautions et de signaler tout cas suspect à la direction d’ENplus®. Consultez nos conseils pour éviter les escroqueries ici.
Consulter la liste noire et la base de données des entreprises contrefaites est un excellent moyen d’identifier les acteurs du marché et les sites web à éviter. N’hésitez pas à consulter cette page avant d’acheter des granulés.

