Jean-Marc Jossart, de Bioenergy Europe, évoque le succès et les défis du programme.

Le secrétaire général de Bioenergy Europe, Jean-Marc Jossart, a beaucoup à dire sur l’histoire de l’ENplus®. Dans l’interview ci-dessous, il revient sur les débuts du programme et explique comment celui-ci a acquis une telle importance sur le marché actuel.

Que signifie pour Bioenergy Europe le succès international d’ENplus® après 15 ans de croissance et de reconnaissance mondiale ? Quelle était la vision initiale du programme à l’époque, et dans quelle mesure la réalité actuelle correspond-elle à ces attentes initiales ?

Après 15 ans d’activité, je suis très fier des réalisations d’ENplus®. Je me souviens très bien du moment où ENplus® m’a été proposé pour la première fois en 2010. Le DEPI a développé un programme en Allemagne, en partie en raison des importations de mauvaise qualité qui nuisaient au bon fonctionnement des équipements de chauffage. Comme un tel programme ne pouvait pas fonctionner de manière isolée dans un seul pays, on nous a demandé de l’étendre à d’autres marchés.

Nous avons commencé lentement et sans aucun financement, en nous appuyant plutôt sur une petite contribution à temps partiel d’un collègue. À l’époque, l’avenir du projet était incertain. Afin de lancer la dimension européenne du programme, j’ai rédigé une proposition de projet européen intitulée PellCert. J’ai consacré beaucoup de temps à sa rédaction, au point d’en oublier mon obligation légale de voter en Belgique le week-end précédant sa soumission. Le projet a été accepté et ce financement a joué un rôle crucial dans le soutien de plus de dix associations de granulés, leur permettant de recruter du personnel, d’organiser des réunions et de créer des sites web.

Le programme a connu une croissance annuelle de 10 % pendant plus de 10 ans, dépassant toutes les attentes et tiré par la demande du marché. Les négociants ont joué un rôle particulièrement utile à cet égard, car ils ont demandé aux producteurs de granulés d’obtenir la certification afin d’optimiser la qualité des granulés pour leurs clients finaux. Le marché s’est mondialisé, avec plus de 50 pays participant désormais au programme.

ENplus® est véritablement le fruit d’un travail d’équipe. Je suis très reconnaissant à tous les collègues qui s’y sont engagés, en particulier les directeurs, Gilles Gauthier et Elena Dumitru. Avec leurs équipes, ils ont dû surmonter de nombreuses difficultés, gérer des partenaires complexes, s’occuper d’une grande partie de l’administration et relever de nombreux autres défis. Sans eux, ENplus® n’existerait plus.

Malgré plusieurs années mouvementées sur le marché des granulés, les entreprises et les consommateurs ont continué à faire confiance à la certification. Quels défis voyez-vous à l’horizon et comment ENplus® va-t-il y faire face ?

Le marché n’a certainement pas connu une décennie facile. L’un des chocs majeurs a été la guerre en Ukraine et l’interdiction des importations russes qui s’en est suivie, malgré la poursuite de l’approvisionnement en gaz. La flambée des prix à la fin de 2022 a nui à la réputation des granulés auprès des utilisateurs finaux. Heureusement, le marché était suffisamment diversifié pour compenser cette situation et nous nous sommes depuis redressés.

Des défis restent toutefois à relever. Les hivers devenant plus doux en raison du changement climatique, la consommation globale diminue, ce qui pose des problèmes de gestion des stocks. Si les producteurs de granulés souhaitent réduire au minimum les stocks coûteux, des stocks insuffisants peuvent entraîner des problèmes d’approvisionnement et de prix en cas d’augmentation soudaine de la demande pendant une période plus froide. La gestion des stocks reste problématique à ce stade.

Un autre défi réside dans la législation. La perception de la bioénergie parmi les décideurs politiques européens n’est pas optimale. Bioenergy Europe est de plus en plus confrontée à une législation préjudiciable au secteur, notamment en ce qui concerne les principes de cascade, les critères de durabilité, les normes d’écoconception et l’étiquetage énergétique.

Je reste toutefois optimiste. Le prix des granulés est généralement compétitif, en fonction des fluctuations du prix des combustibles fossiles et des politiques fiscales des différents pays. L’électricité est chère et le restera probablement en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande. Malgré le changement climatique, la demande en chauffage reste élevée, car la rénovation en profondeur des bâtiments progresse lentement. Grâce à ENplus®, la qualité des granulés est suffisamment fiable pour maintenir la confiance des consommateurs.

Vous êtes vous-même consommateur de granulés. Parlez-nous de votre expérience avec les granulés (et dites-nous si ENplus® fait partie des critères que vous recherchez lorsque vous choisissez un fournisseur 🙂 ?

En tant qu’agriculteur à temps partiel, je vis dans une ancienne ferme qui n’est pas très bien isolée. Je dispose d’une chaudière à granulés pour le chauffage central depuis près de 20 ans, complétée par un poêle à granulés dans une pièce et un poêle à bois dans une autre. J’en suis extrêmement satisfait. Le fonctionnement automatique et la télécommande des systèmes à granulés sont des avantages clés par rapport aux bûches de bois, qui salissent inévitablement la pièce.

J’achète des granulés en vrac et en sacs à la condition stricte qu’ils soient certifiés ENplus®. Les camions de livraison sont en bon état technique, mais je suis présent lors de la livraison pour surveiller la manipulation du chauffeur, car cela peut avoir une incidence significative sur la qualité.

Grâce à mes panneaux photovoltaïques et solaires thermiques, je suis fier que ma maison soit neutre en carbone depuis des années, principalement grâce à la bioénergie.

Si vous pouviez envoyer un message aux entreprises et aux consommateurs qui soutiennent ENplus® depuis 15 ans, que leur diriez-vous ?

Un grand merci aux entreprises qui croient en l’industrie des granulés et privilégient la qualité. En collaborant avec l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, des producteurs de biomasse aux consommateurs finaux, nous avons créé une alternative renouvelable aux combustibles fossiles pour le chauffage qui est largement disponible, pratique, fiable et rentable.

L’équipe ENplus® à Bruxelles reste très motivée pour soutenir et aider l’industrie des granulés. Je tiens donc à assurer aux entreprises et aux consommateurs de granulés que Bioenergy Europe continuera à œuvrer pour une plus grande stabilité du marché et un soutien institutionnel plus fort de l’UE en faveur des granulés de bois.