Krunoslav Boban de TÜV NORD Adriatic prédit qui aura l’avantage sur le marché des granulés à l’avenir.
Notre interview de février 2024 est celle d’un représentant d’un organisme de certification ENplus® doté d’une grande expérience. Nous avons le plaisir de vous présenter Krunoslav Boban de TÜV NORD Adriatic, qui a beaucoup à dire sur la certification dans le secteur de la biomasse.
Que faut-il savoir sur TÜV NORD Adriatic d.o.o. ?
Le groupe TÜV NORD emploie plus de 15 000 personnes. Nous sommes présents dans plus de 80 pays, ce qui nous permet d’affirmer que nous sommes à la disposition de nos clients partout dans le monde, là où leurs activités commerciales les mènent.
TÜV Croatia (aujourd’hui TUV NORD Adriatic) a été fondé en 1997 par RWTÜV Essen, et après la fusion en Allemagne, il est devenu la propriété à 100% de TÜV NORD GROUP. En avril 2021, nous avons changé notre nom en TÜV NORD Adriatic d.o.o..
La raison de ce changement de nom est la nouvelle approche régionale du groupe TÜV NORD, selon laquelle l’entreprise TÜV Croatia avec le nouveau nom TÜV NORD Adriatic devient une entreprise régionale qui mène le développement dans l’ensemble de la région.
TÜV NORD Adriatic couvre le territoire de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Slovénie, de la Serbie et du Kosovo. Le siège de l’entreprise est situé à Zagreb, mais nous avons également des bureaux à Slavonski Brod, Osijek, Rijeka, Split, Sarajevo, Banja Luka et Belgrade.
En coopération avec la société mère TÜV NORD GROUP, notre société offre la plupart des services du domaine d’activité de TÜV NORD en s’appuyant sur ses propres experts. Bien entendu, l’infrastructure complète du TÜV NORD GROUP est disponible à tout moment, de sorte que le haut niveau de qualité de service défini au niveau du groupe est maintenu.
En tant qu’organisme de certification pour ENplus®, vous aidez les entreprises à obtenir la certification pour la production de granulés de haute qualité. Combien d’entreprises avez-vous certifiées au fil des ans ?
Oui, en tant qu’organisme de certification accrédité dans le domaine de la production de granulés, nous disposons d’une riche expérience pluriannuelle dans le domaine de l’utilisation de la biomasse et nous proposons des services supplémentaires de certification d’autres systèmes de gestion dans le domaine de la durabilité.
Au cours des deux dernières années, nous avons mené avec succès la certification ENplus® pour 14 entreprises, la plupart en Croatie (22 certificats valides au total).
Parlez-nous de votre expérience avec ces producteurs et négociants de granulés.
Nous avons commencé à coopérer avec les producteurs de pellets en collaboration avec TUV NORD CZECH en 2015, et comme ils ont abandonné la certification ENplus® entre-temps, nous avons pris la décision de continuer et d’assumer les obligations commerciales envers les clients existants. En 2018, nous avons commencé à développer la documentation et en 2019, nous avons été reconnus comme un organisme de certification ENplus®, et nous avons contracté les activités de l’organisme de test avec l’organisme de test ENplus® HEP Proizvodnja d.o.o. – Central Laboratory for Chemical Technology (laboratoire à Zagreb, Croatie).
Il est important de noter que nous avons de nombreuses années d’expérience dans l’industrie du bois dans notre région et que nous sommes le leader dans la région et très fiers d’avoir délivré plus de 400 certificats valides dans le domaine du FSC COC.
La coopération avec Bioenergy Europe et l’expansion des services dans le domaine de l’utilisation et de la transformation de la biomasse sont confirmées et prouvées par les nouveaux services que nous avons ajoutés à notre portefeuille – par exemple, notre implication dans le système de certification SURE. Nous avons procédé à la certification de la société Hrvatske šume, la plus grande entreprise de gestion forestière et de production de biomasse en Croatie et le principal fournisseur de toutes les entreprises de production de granulés de bois en Croatie.
De plus, en collaboration avec le laboratoire HEP Proizvodnja d.o.o.. – Central Laboratory for Chemical Technology, nous avons été partenaires de Bioenergy Europe pour l’organisation de deux cours de formation destinés aux responsables de la qualité ENplus®, qui se sont tenus en 2023 en Croatie.
Je tiens également à e
Vous communiquez souvent avec les entreprises certifiées. À votre avis, quelle est leur principale raison de rester certifiées à long terme ?
Bien entendu, la communication est constante, non seulement en ce qui concerne la certification ENplus®, mais aussi dans d’autres domaines liés au traitement et à l’utilisation de la biomasse (autres systèmes de gestion) et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément aux directives de l’UE. La raison principale en est que les entreprises peuvent compter sur le groupe TUV NORD en tant que partenaire sûr, fiable et de qualité dans le domaine de la biomasse. En fin de compte, grâce à la certification ENplus®, leurs granulés sont perçus sur le marché comme une source d’énergie renouvelable, un produit qui garantit l’efficacité énergétique, moins d’émissions de CO2 et des coûts d’entretien réduits.
Si vous devez faire une prédiction pour 2024, vous attendez-vous à ce que davantage d’entreprises demandent un certificat ENplus® ?
Hmm, une question difficile car nous sortons d’une période très agitée sur le marché des pellets. Je peux seulement dire que les entreprises qui investissent davantage dans la production d’électricité et d’énergie thermique pour la production de pellets à partir d’autres sources d’énergie (en mettant l’accent sur les sources d’énergie renouvelables) auront certainement un grand avantage, car la biomasse devient un facteur de plus en plus important pour atteindre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone. Il est donc probable que l’importance du certificat ENplus® augmentera encore à long terme, de même que celle d’autres certificats. Le rôle clé sera joué par la matière première, ce qui sera intéressant pour tout le monde, à l’exception des producteurs de pellets, compte tenu de la nouvelle directive RED III.