Agnieszka Sadlos de Kostrzewa donne des conseils pratiques sur le choix d’un appareil à granulés

Notre série d’interviews a pour but de vous présenter différents acteurs du marché des granulés de bois. La dernière fois que nous nous sommes entretenus avec un représentant d’un fabricant d’appareils à granulés de bois remonte à un certain temps. C’est avec plaisir que nous nous entretenons aujourd’hui avec Agnieszka Sadlos, responsable du marketing chez PPH Kostrzewa sp.k.

Bonjour Agnieszka, présentez-nous Kostrzewa.

Kostrzewa est l’une des principales entreprises du marché de l’industrie du chauffage en Pologne. Depuis près de 50 ans, nous avons acquis une position solide, devenant un fabricant respecté de systèmes de chauffage modernes. Notre développement est basé sur l’innovation, des produits de haute qualité et le souci de l’écologie.

Nous avons vendu environ 85 000 unités dans 21 pays. Nous sommes spécialisés dans la fabrication:

  • chaudières automatiques à granulés de 8 à 300 kW adaptées à la combustion de granulés de bois de classe A1, A2 et B,
  • les chauffages à air à granulés de 30 kW à 200 kW,
  • les distributeurs pneumatiques de granulés,
  • chaudières électriques jusqu’à 24 kW,
  • pompes à chaleur air/eau monobloc avec le réfrigérant écologique R290, conçues pour les climats froids, avec un fonctionnement exceptionnellement silencieux (seulement 32dB en mode de fonctionnement à une distance de 5 m de l’appareil).

En proposant une large gamme de produits, nous répondons aux diverses attentes des clients à la recherche de sources de chaleur efficaces et respectueuses de l’environnement.

Nous investissons des ressources considérables dans la recherche et le développement, ce qui nous permet d’introduire des solutions sûres et innovantes qui répondent aux normes les plus élevées. Nos systèmes de chauffage se caractérisent par une technologie de pointe, confirmée par des solutions brevetées et la certification d’unités de recherche accréditées. Invariablement depuis des années, Kostrzewa s’occupe également de l’assistance après-vente, en offrant un service client professionnel et un vaste réseau de centres de service agréés. Cette approche se traduit par des relations à long terme avec les clients et une confiance dans la marque.

 

D’après vos observations, les gens achètent-ils plus d’appareils à granulés de bois aujourd’hui qu’il y a 5 ans ? Et pourquoi ?

Oui, les chaudières à granulés de bois sont de plus en plus populaires. Ces dernières années, l’intérêt général pour la protection de l’environnement et la recherche de sources d’énergie alternatives, plus respectueuses de l’environnement, s’est accru. Les chaudières à granulés de bois sont précisément des solutions écologiques. À partir du 1er janvier 2020, conformément à l’écoconception, seules les chaudières munies d’un certificat délivré par un organisme d’essai accrédité, attestant qu’elles satisfont, entre autres, aux exigences en matière d’émissions et de rendement prévues par la directive, pourront être commercialisées sur le marché de l’Union européenne.

Ces dernières années, la technologie des chaudières à granulés de bois s’est considérablement développée. Les chaudières modernes sont plus fiables, plus faciles à utiliser et plus avancées en termes de contrôle et de surveillance. Elles sont donc plus attrayantes pour les consommateurs qui recherchent une solution de chauffage confortable et moderne.

Les programmes gouvernementaux qui offrent des subventions à ceux qui choisissent d’installer des chaudières à granulés de bois sont un facteur très important. Ces aides réduisent considérablement le coût de l’investissement et le rendent plus accessible à un plus grand nombre de personnes. La normalisation et la certification des granulés de bois sont également importantes. Les utilisateurs peuvent être sûrs que le granulé qu’ils achètent répond à certaines normes de qualité et qu’il ne causera pas de problèmes dans le fonctionnement de la chaudière. En outre, sa disponibilité importante et toujours croissante, ainsi que le retour à la stabilité des prix, ont un effet positif sur le choix de la chaudière à granulés de bois par les consommateurs.
Il y a quelques jours, le Parlement européen a voté une modification de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), qui oblige les États membres à abandonner progressivement le chauffage aux combustibles fossiles. La nouvelle législation interdit également les subventions pour les chaudières à combustibles fossiles dès le début de l’année 2024. La tendance à la popularité croissante des chaudières à granulés de bois semble donc assurée pour les années à venir.

Vous êtes un partenaire d’ENplus®. Pourquoi est-il important que les clients utilisent des granulés de bois de haute qualité dans leurs appareils à granulés ?

Les fabricants de pellets malhonnêtes utilisent des adjuvants sous forme de planches de meubles broyées ou de plastique broyé (fraction de déchets combustibles). Même un petit mélange de ces matériaux pollue l’air et accélère la corrosion de la chaudière et du tuyau d’évacuation des gaz de combustion. Les granulés de bois réduisent la durée de vie de la chaudière, émettent 10 fois plus de monoxyde de carbone et des quantités élevées de dioxyde de soufre et de dioxyde d’azote qui, au contact de l’air et de l’humidité (teneur en humidité des granulés ≤ 10 %), acquièrent des propriétés corrosives, provoquant une corrosion accélérée de l’acier de la chaudière. Le brûleur, l’échangeur de la chaudière et toutes les parties de l’appareil en contact avec le feu, les gaz de combustion et les cendres sont irrémédiablement endommagés. L’utilisation d’un granulé contaminé et non conforme fait également perdre la garantie à l’utilisateur, ce qui entraîne des frais de réparation.

Le granulé certifié est une indication claire pour le consommateur que le combustible acheté répond, entre autres, aux exigences de la norme EN ISO 17225-2. Il se caractérise par un pouvoir calorifique élevé, des paramètres physiques et chimiques appropriés et l’absence d’adjuvants nocifs. La combustion d’un granulé de haute qualité contribuera à un fonctionnement durable et sans problème de l’appareil, en harmonie avec la protection de l’environnement.

 

Donner des conseils pratiques à nos lecteurs sur la façon de choisir l’appareil à granulés le plus adapté à leurs besoins.

Pour choisir un appareil à granulés de bois ayant la bonne puissance de chauffage (mesurée en kilowatts), il est nécessaire de déterminer les besoins en énergie de chauffage du bâtiment dans lequel il sera installé. Il faut prendre en compte de nombreuses variables, comme la surface/capacité cubique du bâtiment, l’isolation thermique, la situation géographique, la température intérieure souhaitée, et même le nombre d’occupants, puisque la chaudière doit également fournir de l’eau chaude sanitaire. Il est préférable de demander l’aide d’un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation pour le choix de la chaudière.

Il convient également de comparer les marques et les modèles en termes de fonctionnalité, qui influe à la fois sur le confort d’utilisation et l’efficacité de l’appareil, ainsi que sur les économies d’énergie et la consommation de combustible. Il convient notamment de vérifier si la chaudière dispose d’une fonction de nettoyage automatique de l’échangeur, du brûleur et du cendrier, si le brûleur est adapté à la combustion de différentes classes de granulés, si la chaudière est équipée d’un système de contrôle et d’optimisation du tirage de la cheminée et de mesure du niveau de combustible en réserve, ce qui assure un fonctionnement continu de la chaudière sans qu’il soit nécessaire de procéder à des remplissages fréquents, si elle dispose d’un module Internet permettant de contrôler à distance la chaudière et l’ensemble du système de chauffage de l’immeuble.

Il est également important de prêter attention aux conditions de garantie et au service d’assistance fourni par le fabricant. Les avis des utilisateurs sur la fiabilité de l’équipement, par exemple, sont également utiles.

Enfin, les considérations budgétaires doivent également être prises en compte.