Simon Lavergne du siège d’ENplus® sur le rôle clé du responsable qualité
Il n’est pas facile d’avoir une vue d’ensemble, mais aussi de voir comment chaque petit détail technique l’affecte. Heureusement, c’est ce que fait notre agent technique Simon Lavergne. Voici ce qu’il nous dit sur le rôle du gestionnaire de la qualité et sur les nouvelles exigences du régime.
Bonjour Simon, dites-nous quelles sont vos responsabilités dans le cadre de ce programme.
Je travaille en tant qu’agent technique pour ENplus®. Mes responsabilités consistent à fournir une assistance sur des sujets qui nécessitent une expertise technique liée à la production et/ou à la distribution des granulés ENplus®.
Mon principal objectif est de veiller à ce que les responsables qualité des entreprises certifiées soient formés conformément à nos exigences. Chaque année, plus de 200 personnes sont formées, grâce à notre plateforme d’apprentissage en ligne et aux formations sur site que nous organisons dans les pays où sont implantées les entreprises certifiées (environ 10 par an). C’est toujours un réel plaisir de pouvoir organiser ces événements car ils me permettent de rencontrer des personnes qui travaillent directement avec le produit final. Le retour d’information est toujours précieux.
Je suis également chargé de gérer les projets techniques du Conseil européen des granulés de bois, tels que le projet de surveillance du marché. Dans le cadre de ce projet, nous évaluons les performances de notre système de certification en échantillonnant les granulés certifiés ENplus® disponibles sur le marché. Nous contrôlons leur qualité et identifions les produits non conformes. Ce projet est ouvert à tous ceux qui utilisent et/ou travaillent avec des granulés ENplus®. Si vous souhaitez y participer, cliquez ici.
Enfin, je conseille mes collègues, les partenaires ENplus® et les entreprises certifiées sur des questions techniques.
Pourquoi chaque entreprise a-t-elle besoin d’un responsable de la qualité ? Pourquoi est-il si important que les responsables de la qualité suivent une formation de responsable de la qualité ?
Le responsable qualité est la personne la plus importante pour une entreprise certifiée ENplus® ! Cette personne, quelle que soit sa fonction exacte, doit être en mesure de garantir que les produits fabriqués ou commercialisés par son entreprise répondent toujours aux meilleures exigences de qualité. La meilleure qualité est synonyme de satisfaction du client et un client heureux fait marcher l’entreprise !
Chaque formation de responsable qualité est conçue pour fournir aux entreprises certifiées et à leurs responsables qualité les outils nécessaires pour atteindre cet objectif, et ainsi maîtriser pleinement les meilleures pratiques et exigences en matière de production et de commerce de granulés.
Selon vous, à quoi les responsables qualité doivent-ils faire le plus attention (ou ne doivent-ils pas sous-estimer) ?
Je dirais que le principal objectif d’un responsable de la qualité est de comprendre ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de la qualité des granulés de bois. Même s’il existe un cadre spécifique d’exigences, il est toujours préférable d’être capable de sortir des sentiers battus et de comprendre réellement les besoins des utilisateurs finaux (et non ce qu’ils pensent être leurs besoins). Cela est nécessaire pour que le responsable de la qualité puisse se concentrer sur les questions importantes, la qualité physique et les propriétés de combustion, et non sur la couleur des granulés ou une dimension spécifique qui n’est pas pertinente pour le marché.
Je conseille aux responsables de la qualité d’être prudents et d’avoir une bonne connaissance de la qualité des matières premières, et d’être capables d’identifier et de réduire toutes les sources de pollution dans l’ensemble de la chaîne de valeur (et pas seulement à l’usine, par exemple).
La révision du régime a introduit de nouvelles règles concernant les innovations du marché, telles que les distributeurs automatiques de granulés. Parlez-nous en plus en détail.
L’objectif d’ENplus® étant de garantir que les consommateurs utilisent toujours des granulés de haute qualité, sans aucun problème de détérioration pendant le transport ou l’utilisation dans la combustion, nous avons toujours été impliqués dans la garantie que les produits certifiés sont commercialisés dans de bonnes conditions.
Depuis l’apparition sur le marché des distributeurs automatiques de pellets, nous sommes également impliqués dans le contrôle et l’homologation de ces appareils afin de garantir que les produits certifiés commercialisés dans ces conditions ne se détériorent pas. La fonctionnalité, la sécurité et les opérations commerciales sont d’autres aspects que nous prenons en compte, ce qui nous distingue une fois de plus comme le système de certification existant le plus avancé.