Isis Taipe Maldonado du siège ENplus® donne des conseils sur la manière d’éviter la fraude
Bonjour Isis, quelles sont vos responsabilités et vos tâches ?
Je suis la personne de contact pour la gestion des fraudes au sein du système de certification ENplus®.
Ma principale responsabilité est d’appliquer notre procédure de lutte contre la fraude (ENplus® PD 2007) à l’encontre des entreprises qui utilisent abusivement la marque ENplus®.
Mes tâches quotidiennes consistent à analyser les informations qui nous sont transmises par nos rapporteurs, à déterminer l’existence d’une fraude ou d’une violation de licence, à prendre contact avec l’entreprise pour expliquer l’abus, à vérifier que les entreprises mettent en œuvre les mesures demandées avant de clore un dossier, à assurer le suivi des dossiers déjà ouverts, à répondre aux questions relatives à la fraude et/ou aux activités suspectes, etc.
Combien de types de fraude y a-t-il dans le cadre de la gestion de la fraude d’ENplus ? Quel est le type de fraude le plus répandu ?
Il existe trois principaux types de fraude. Premièrement, la falsification des certificats ENplus®, moins fréquente ces derniers temps, mais assez grave car elle implique la falsification de documents ; deuxièmement, l’utilisation abusive de produits, par exemple l’affichage du logo ENplus® (modifié) sur des sacs de granulés non certifiés ; et troisièmement, la fraude commerciale. Cette dernière peut inclure une variété d’actions de la part d’entreprises non certifiées, telles que la publicité ou l’offre de granulés non certifiés comme étant certifiés ENplus® sur les sites web, les médias sociaux, le matériel de marketing, les factures, etc.
Ces derniers mois, nous avons remarqué une pratique frauduleuse croissante consistant à usurper l’identité de sociétés, en particulier de sociétés certifiées ENplus®, souvent en utilisant des certificats falsifiés et/ou de faux sites web qui prétendent être les sites officiels de “vraies” sociétés certifiées. Ce problème fait apparaître des cas où les escrocs utilisent ces faux sites web pour tromper les acheteurs potentiels en demandant un paiement partiel et en ne livrant jamais les marchandises commandées.
Faut-il être vigilant face à la fraude ? À quoi faut-il faire attention et comment signaler un cas ?
Oui, je pense vraiment qu’il est important de rester vigilant. Les escrocs ciblent tout le monde, en particulier les personnes mal informées.
Par conséquent, lorsque vous êtes confronté à une offre de granulés certifiés ENplus®, mon premier conseil est de vous assurer que la société est certifiée ENplus® en la recherchant directement sur notre site web, où vous trouverez également les coordonnées officielles de la société certifiée ENplus® en question, donc, assurez-vous que les coordonnées qui apparaissent sur l’offre que vous recevez sont les mêmes que celles qui apparaissent sur le profil de la société sur notre site web. Si vous avez encore des doutes ou si vous avez connaissance d’actions frauduleuses suspectes à l’encontre de la marque ENplus®, n’hésitez pas à nous contacter directement via notre formulaire dédié aux fraudes.
Comment les consommateurs peuvent-ils se protéger et s’assurer qu’ils n’achètent pas un produit frauduleux ?
En tant que consommateur, la première façon de se protéger est de ne pas accepter une offre de granulés certifiés ENplus® tant que vous n’êtes pas totalement sûr de la fiabilité du fournisseur. Au cas où vous n’auriez pas trouvé l’entreprise offrante sur notre site web, je vous conseille de jeter un coup d’œil à un autre outil important pour les consommateurs : la liste noire ENplus®, un registre public des entreprises qui ont enfreint la marque ENplus® et ont refusé de résoudre le problème à l’amiable. Vous pourrez ainsi vérifier si l’entreprise avec laquelle vous êtes en contact est un fournisseur de confiance de granulés ENplus®.