Plus d’une décennie avec nous : Plospan Bio-Energy B.V.More Than a Decade with Us: Plospan Bio-Energy B.V.

Au cours des 13 dernières années, ENplus® a gagné en popularité et est devenu un symbole de la qualité des granulés de bois. Tout au long de ce parcours, de nombreux producteurs de granulés, négociants et prestataires de services ont demandé la certification, mais nous souhaitons accorder une attention particulière à ceux qui ont été parmi les premiers à nous rejoindre et qui sont restés certifiés pendant plus d’une décennie.

C’est un plaisir de partager avec vous l’histoire du premier producteur de granulés de bois certifié des Pays-Bas – Plospan Bio-Energy B.V.

L’entreprise a été fondée il y a plus de cent ans – en 1922 à Vinkeveen (Pays-Bas) – et a ouvert ses portes à Waardenburg en 1988. Aujourd’hui, elle est toujours l’une des plus grandes entreprises familiales de la province de Gelderland (Pays-Bas).

L’expansion et l’évolution au cours de toutes ces années ont fait de Plospan l’un des leaders du marché des granulés de bois aux Pays-Bas. L’entreprise produit également de la litière pour animaux pour le marché local et exporte dans le monde entier.

L’ensemble de l’usine et les transports internes comme les chariots élévateurs sont alimentés par l’énergie solaire générée par 9240 panneaux solaires placés sur les toits depuis 2015. De cette manière, l’empreinte CO2 est aussi bonne que 0 car les panneaux produisent plus d’énergie que l’usine n’en a besoin. Les matières premières sont des résidus de bois propres et non traités provenant de scieries au lieu de bois rond de classe A. Cela élimine également la nécessité d’un traitement supplémentaire. Cela élimine également le besoin de processus de séchage supplémentaires et minimise l’utilisation de quantités excessives d’énergie.

« De cette manière, nous utilisons le bois comme il se doit », explique Henk-jan van Goinga, directeur des ventes et de la qualité chez Plospan. « Les matériaux de construction sont notre premier choix lorsque nous pensons au bois. Seuls les résidus de bois qui ne peuvent pas être utilisés à cette fin sont utilisés dans nos lignes de production. C’est ce que Plospan appelle l’up-cycling, qui permet de ne rien gaspiller. L’emballage des sacs contient également de plus en plus de plastique recyclé pour répondre aux nouvelles normes ».

Plospan dispose d’une vaste flotte de camions pour des livraisons flexibles, ainsi que d’un atelier d’usinage interne pour l’entretien et la (re)construction des machines. L’entreprise développe ses propres méthodes pour améliorer les machines existantes.

L’entreprise est un producteur de granulés de bois certifié ENplus® depuis 2013 et admet que la certification est un argument de vente pour elle.

Lorsque nous leur avons demandé s’ils pensaient que le marché des granulés de bois était suffisamment soutenu au niveau national ou européen, ils ont admis qu’un tel soutien n’existait pas au cours de la dernière décennie.

« Tout a changé lorsque l’UE a décidé que la biomasse était considérée comme une source de combustible 100 % verte et qu’elle devait être utilisée comme alternative aux combustibles fossiles pour atteindre l’objectif climatique pour les quelque 20 prochaines années », ajoute Henk-jan van Goinga.

Pour ce qui est de l’avenir, la direction de Plospan s’attend à ce que les granulés de bois trouvent leur place dans la transition énergétique européenne, en tant que bonne alternative aux combustibles fossiles et en tant qu’appoint et prolongement de l’énergie éolienne et solaire.